Politique de cookies

Lors de votre visite sur le site, un « cookie » peut être déposé sur votre ordinateur.

Un cookie est un code envoyé par un serveur Internet et qui s’enregistre sur votre ordinateur. Le cookie garde la trace du site Internet visité et contient de nombreuses informations sur cette visite.

Les cookies servent à améliorer l’ergonomie du site et permettent de répondre à de nombreuses finalités :

  • Reconnaître un appareil à chaque connexion et faciliter l’expérience de l’utilisateur en facilitant les préférences de navigation, remplissages de formulaire et autre connexion automatique au site.
  • Partager des informations anonymisées vers des tiers de confiance, tels que les éditeurs partenaires du portail, les institutions clientes de l’Association et les prestataires d’analyse de trafic.
  • Filtrer les robots, moyens de fraude et scripts générant du trafic illégitime sur les contenus disponibles sur le site.

Chaque utilisateur peut, s’il le souhaite, supprimer ou désactiver les cookies. Ces options se trouvent dans les paramètres.

Il importe de rappeler que les informations collectées sont les suivantes :

  • Données générales et techniques relatives aux visites sur le site (source de trafic, système d’exploitation, navigateur et type d’équipement utilisé, pays et ville de connexion via votre adresse IP, institution via laquelle vous accédez à nos services, etc.) ;
  • L’adresse de courrier électronique qui a été indiquée sur le formulaire de contact, formulaire dans l’espace coworking et/ou couveuse ;
  • L’ensemble de l’information concernant les outils, éléments de navigation et pages de contenu qui ont été consultées sur le site ;
  • Toute information volontairement donnée lors de l’inscription aux services. Dans le cas d’une prise de contact, le formulaire requiert la saisie de nom, prénom, adresse email et éventuellement un numéro de téléphone.

Il sera précisé que les données sont recueillies et traitées aux seules fins mentionnées ci-dessous :

  • Envoi de courrier ;
  • Réponses à vos questions ;
  • Transmission d’informations sur de nouveaux services ou en vue d’actions de marketing direct appropriées, notamment par le biais du courrier électronique ;
  • Marketing ;
  • Réalisation de statistiques (grâce notamment aux champs facultatifs).

Dès que vous naviguez sur le site, vous devez nous donner votre accord sur cette finalité. Si dans le futur, vous ne souhaitiez plus être contacté, il vous suffira de nous contacter à cette adresse : [email protected]

Nous veillons à conserver vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités exposées dans le présent document ou conformément à ce qui est prévu par la loi applicable.

Ainsi, les Cookies techniques et fonctionnels seront conservés pendant 90 jours à compter de leur dépôt sur votre terminal et les Cookies de mesures d’audience, de réseaux sociaux et publicitaires durant 13 mois et ce, à compter de leur dépôt sur le terminal de l’utilisateur et 14 mois pour les cookies Google Analytics

Par ailleurs, en vue d’assurer une bonne gestion du système informatique, nous pouvons accéder à toute communication stockée dans notre système informatique.

L’association COSENS pourrait donc être amenée à effectuer des traitements qui ne sont pas encore prévus dans cette Charte. Dans pareil cas, nous vous contacterons avant de réutiliser vos données, afin de vous faire connaître les changements du règlement et ainsi vous donner la possibilité de refuser cette réutilisation.

Consentement

En utilisant le site COSENS, vous déclarez explicitement accepter la politique de respect de la vie privée de l’association COSENS, et vous consentez à ce que vos données soient recueillies et transmises selon les modalités et principes qui vous ont été rappelés dans la présente Charte.  

Transmission aux tiers

Nous vous rappelons que les données personnelles ne sont pas transmises aux tiers sans le consentement de nos Clients. Seule la société d’hébergement du site et les tiers de confiance pourront avoir accès aux données. À ce titre, l’hébergeur devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour stocker et traiter les données avec la plus grande prudence, de façon à ce qu’elles ne puissent être portées de façon illicite à la connaissance de tiers.

Nous nous réservons le droit de divulguer des informations personnelles sur requête d’une autorité légale ou en toute bonne foi en considérant que cette action est requise, pour se conformer à toute loi ou réglementation en vigueur, pour protéger ou défendre nos droits et nos biens, ainsi qu’en vue d’assurer la sécurité de nos Clients.

Droit d’accès et de rectification

Vous pouvez à tout moment nous contacter afin de vérifier l’état de vos données personnelles. Nous vous les communiquerons dans les meilleurs délais, après avoir contrôlé votre identité. Vous pouvez également, modifier vos données à tout moment si vous considérer que lesdites données sont erronées, inexactes ou incomplètes. Il vous suffit de nous contacter afin que nous puissions rectifier ces informations.

Par ailleurs, si vous estimez que le site ne respecte pas la réglementation sur la protection de la vie privée, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable du traitement afin que nous puissions traiter ce différend dans les plus brefs délais.

Droit de suppression

Vous pouvez à tout moment anonymiser vos données et/ou désactiver votre compte en cliquant sur le lien “supprimer mon compte” au bas de la page mon compte. Nous nous engageons à le faire dans les meilleurs délais, sauf pour les informations nécessaires à notre service de facturation, pour respecter les règles et dispositions comptables.

Enfin, vous avez la possibilité de vous désinscrire à notre newsletter.

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Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647

Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027947/windows-delete-cookies

MozillaFirefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Safari : https://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Sécurité

L’association COSENS s’engage à tout mettre en œuvre pour protéger vos données à caractère personnel, afin d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés.

COSENS s’engage à respecter le Règlement Général sur la Protection des Données.

Pour plus de précisions sur le traitement des données à caractère personnel, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’Association COSENS.

 

Mise à jour : 03 juin 2019